So nice!

So nice!

À partir de 9 ans

So nice! c’est l’histoire de Sohane, une jeune ado urbaine bien ancrée dans le monde moderne. Elle découvre le journal intime de son grand-père qui habitait la campagne québécoise des années 50. Leurs deux récits écrits à soixante ans d’intervalle s’entrecroisent et s’entrechoquent, se faisant écho.

Co-écrite par Carolyn Chouinard et Lora Boisvert la série So nice saura vous faire vivre entre deux époques!

Sohane doit quitter la ville pour s’installer sur une île de trente kilomètres carrés. Sa nouvelle localité compte moins d’habitants que le nombre d’élèves qui fréquentaient son ancienne école, une idée qui lui est insupportable! Quand elle apprend que son grand-père qu’elle aimait tant a écrit un journal quand il avait son âge, alors qu’il vivait lui aussi sur cette île, elle décide de partir à la recherche de ses écrits. Ce récit va la plonger soixante ans en arrière, dans l’univers de son aïeul aujourd’hui disparu.

Sohane effectue sa première rentrée scolaire à l’école secondaire de l’île aux Toques, petite localité isolée au milieu du fleuve St-Laurent. Elle y retrouve ses amis Aby et Derek, mais aussi la peste de Leila avec son frère Roméo, le beau gars de l’école. Surprise : Evelyne, leur prof aux cheveux blancs, a été l’enseignante de papi Elie il y a soixante ans. Tout en menant une vie bien moderne, Sohane poursuit sa plongée dans l’univers de son grand-père, grâce au témoignage de son papi laissé dans un cahier d’écolier.

Dans ce troisième volume de la série, Derek et son père, aidés de Sohane et de leurs amis, ont ouvert un centre de plongée sur l’île aux Toques. La proximité de l’île avec l’épave du Diable des mers, navire échoué il y a cinquante ans dans le fleuve, en fait un site de choix pour les touristes. Mais dès le premier jour d’ouverture du centre, les ennuis commencent. Le père de Derek se blesse alors qu’il est en plongée sur le Diable des mers et des vols étranges, qui semblent reliés au navire naufragé, sont commis sur l’île. L’épave serait-elle maudite? Sohane, très inquiète pour ses amis se réfugie dans la lecture du journal de son papi. C’est dans les écrits de son grand-père qu’elle va trouver une des clés du mystère qui entoure le Diable des mers…

Qui est cet ermite qui vit reclus sur l’île Sauvage et parle aux animaux? Accompagnée de sa meilleure amie Aby, Sohane décide de partir à la recherche de cet homme qu’on dit sorcier et qui pourrait l’aider à soulager le capitaine Clark, malade. Mais quand les filles se retrouvent coincées sur l’île Sauvage dans une tempête de neige, entourées de bêtes sauvages et agressives, l’aventure vire à l’angoisse…

Dans ce dernier opus, les jeunes Toqués fréquentent pendant quelques semaines l’école secondaire de la côte car leur propre établissement a subi des inondations et doit être réhabilité. Mais la rencontre entre les amis de Sohane et les jeunes de la côte tourne rapidement à l’affrontement, conformément à une vieille rivalité entre la côte et l’île. Les deux camps vont toutefois s’unir face un risque qui les dépasse: la tranquillité de l’île aux Toques est menacée par la construction d’un terrain de golf luxueux. Plusieurs familles de Toqués risquent d’être expropriées… et la maison de Papi Elie rasée. Face à une telle injustice, Sohane et ses amis décident de se battre.